mercredi 11 juillet 2012

Nouveau protège cahier pour l'année scolaire 2012-2013

Je vens de trouver une nouvelle méthode pour faire un protège cahier du blog australien Bloom. Et comme je suis lancée avec ces magnifiques tissus pour la petite valise, je continue à couper dedans!


 Matériel:

Prendre un cahier 29,7x21cm, l'ouvrir et mesurer le cahier à plat, en ajoutant les rabats de chaque coté. Ici j'ai 42cm de largeur et toujours 29,7cm de hauteur, je rajoute les rabats de 10cm (comme vous le désirez) et j'obtiens 62cm x 29,7cm. Je rajoute des marges de couture de 1cm total pour obtenir des dimensions de 63x31cm.

  • tissu extérieur 63x31cm (Grand Bazaar de Patty Young pour Michael Miller)
  • interfacage 63x31cm Vliesline H630 achetée sur tissus.net
  • doublure 42x31cm (Mondial Tissu 2011)

Procédure:

Les photos ci-dessous représentent des dimensions plus petites car je travaille dans des chutes de tissus.

Coller l'interfaçage sur l'envers du tissu extérieur en repassant.

Faire un ourlet de 0.5cm sur chaque petit coté (celui de 31cm).

Retourner les rabats environ 9,5cm (4,5cm sur la photo) endroit contre endroit. Pour cela mettre le cahier dans les rabats, en fermant le cahier, et épingler. 

Poser la doublure endroit contre endroit (au milieu) et épingler. Coudre le bord long (environ 42cm) au point droit en insistant sur le rabat.


Retourner la doublure, puis chaque rabat. Utiliser une baguette chinoise pour avoir des coins bien carrés. 

 Enfiler le cahier dans le protège cahier et offrez le kit à l'un ou l'autre de vos enfants pour la rentrée 2012-2013.

2 commentaires:

  1. Bonjour Texmex, pourrais tu s'il te plait développer un peu au niveau des rabats ? Je tourne et retourne mais je n'arrive pas à comprendre comment tu accroches la doublure... Merci beaucoup par avance. Bizzz
    Eléasandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait la doublure est beaucoup plus courte 43cm que la largeur du cahier ouvert, donc la doublure ne couvre pas les rabats. Les deux petites photos (juste avant la dernière photo) montrent que la doublure ne va pas jusqu'au bout des rabats.
      Dis moi si ca explique ton problème.

      Supprimer

Merci de me laisser votre opinion.