mardi 5 juillet 2011

Première tunique

Bon il aura fallu presque une année pour que je me lance à coudre un habit et je commence par une simple tunique où toutes les couture sont droites. Dans le livre Tuniques pour petits et grands, j'ai pris le modèle p19 et les explications p64 pour une tunique taille S (théoriquement une taille 36 mais c'est un peu plus grand). Le modèle de la couverture, marqué comme facile.
  1. Recopier le patron. Je commence un rouleau de papier pour table, et je decalque, puis decoupe au cutter.
  2. Découper le tissu. Avec le cutter rond, pas de soucis. La majorité des pièces est avec des lignes droites. Il faut 1m x 1,40m de tissu comme indiqué, je prends le tissu IKEA, et il me reste largement de quoi faire un sac assorti.
  3. Assembler les pièces. Premier problème, une des pièces est un rectangle presque carré et sur les explications impossible de comprendre le sens de la pièce. Le patron est un petit rectangle avec un coté sur un pli. L'assemblage est simple. 
  4. Final. Il me faut apprendre à me servir du point zig-zag pour finir les couture. Je pense que ça permet de ne pas effilocher le tissu aussi facilement mais je ne suis pas convaincue et j'ai peur que ça fasse du volume, en particulier sur les coutures du coté, donc je me contente d'ouvrir les coutures, sans surfiler.
Le livre propose les tailles enfant 8, 10 et 12 ans ainsi que S, M et L. Le résultat est grand pour un S et Grande Puce ne pourra pas le mettre tel quel. L'ouverture est trop grande, un morceau de dentelle pourrait aider mais ce n'est pas le style de Grande Puce... alors je réfléchis. Ca y est, une amie l'a essayé et adopté, la tunique lui va parfaitement. Je referai une tunique pour Grande Puce avec quelques modifications.

1 commentaire:

  1. Bravo, ta tunique est super confortable pour ces jours de grosse chaleur. Merci, je vais la mettre et remettre.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser votre opinion.